الحكمة ( 5 ) La Sagesse
- أحمد صديق

- 29 أكتوبر 2022
- 3 دقيقة قراءة
من السنة، الحديث عن أبي هريرة مرفوعا، وقد رواه إبن ماجة والترمذي ( واللفظ له ) : " الكلمة الحكمة ضالة المؤمن فحيث وجدها فهو أحق بها "، ولهذا الحديث شاهد رواه إبن حبان.
والمعنى فيه لدى جمهور العلماء أن المؤمن لا يزال طالبا للحق حريصا عليه، ولا مانع له من اكتساب المعارف من الوجوه كلها،
شريطة ألا تتعارض مع ما في القرآن وما في السنة
ومما في حواشي تحفة الأحوذي، شرحا لهذا الحديث : " الكلمة
الحكمة " هي الفقه في الدين. وقيل إن الحكيم يطلب الحكمة، فإن وجدها فهو أحق بها أي بالعمل بها واتباعها، وبنبغي أن لا ينكر من قصر فهمه عن إدراك حقائق الآيات ودقائق الأحاديث على من رزق فهما.
وروى أحمد عن مكحول حديثا آخر ( له شواهد عند غيره ) :
" من أخلص لله أربعين يوما تفجرت ينابيع الحكمة من قلبه على لسانه ".
ومن خلال هذا الحديث سيتنتج جمهور العلماء أن للإخلاص العبادة لله تعالى الأثر الموجب والبين على خواطر المؤمن وسلوكاته.
وهناك كذلك حديث، عن إبن مسعود، روي من مصادر كالدلائل للبيهقي والأمثال للعسكري : " رأس الحكمة مخافة الله ".
واستنادًا إلى القرآن والسنة، يلاحظ العلماء أن مخافة الله سبيل إلى الجنة، وفي الدنيا تكسب المؤمن الهيبة وهو ينعم بالسكينة، وأن من لم يخش الله جعله، إن عاجلا أو آجلا عرضة للوهن والرعب.
De la Sounna le Hadîth transmis par Abou Houraîra, Attribué ( à l'Instance/ Rang Elevé du Prophète Bénédiction et Paix d'Allah sur
Lui ) et relaté par Ibn Mâj'ja et At-Tirmidî
( tel qu'exprimé par ce dernier) : " Le Terme Sagesse ( manquante ) est recherchée
( constamment ) par le croyant et lorsqu'il l'acquiert il mérite ( bien ) d'en être bénéficiaire " , à ce Hadîth il y a ( comme témoin ) / une version relatée par Ibn Hib'bân'e.
Ce Hadîth signifie comme diraient les Erudits en général que le croyant est durablement à
la quête de ce qui est véridique tout en se souciant d'en tirer avantage/ préserver son acquisition, et rien ne peut l'empêcher/ lui
interdire d'avoir/de capter le savoir/ les
connaissances, de quelques manières que ce
soit, à condition qu'elles ne soient pas ( bien entendu ) en contadiction avec ( les enseignements ) du Coran et de la Sounna.
Et de ce qu'il y a dans les notes de La Perle du
Précis, en guise d'exégèse de ce Hadîth : " Le
Terme Sagesse correspond au Savoir/ Connaissance ( en Religion ) . Il a été dit que Le Sage recherche la Sagesse, s'il parvient à la trouver il aura mérité à l'acquérir c'est-à-dire il aura mérité à agir conformément à ce qu'elle représente et à ce qu'elle exige et celui dont ( la capacité ) de compréhension est faible/défaillante pour saisir les vérités/
significations des Versets et des Hadiths, il
n'a pas à nier que ça ne peut pas être le cas pour celui doté ( par Allah ) de faculté (évidente ) de compréhension /entendement.
Dans un autre Hadîth transmis par Makhoûl'e
et relaté par Ahmed ( confirmé par d'autres
narrateurs / à versions comparables ) : " Celui
qui pendant quarante jours a fait sincérement preuve de dévotion à Allah, les sources de la Sagesse surgissent de son cœur/ des tréfonds de ses sentiments et s'expriment par sa langue/parole " .
Par référence à ce Hadîth , les Etudits font le
constat que l'adoration/dévotion à Allah à Lui la Transcendance a un impact positif et évident/ bien décelable sur les pensées et
comportements/ attitudes du Croyant.
Il y a également un Hadîth ,transmis par Ibn
Massh'oûde et relaté dans des sources telles que Les Preuves/Traces d'Al-Bayhakî et Les Allégories d'Al/ H'askarî : " Le support/ essence de la Sagesse est ( le sentiment de ) la crainte d'Allah " et par référence au Coran et à la Sounna, les Erudits remarquent que la crainte/ appréhension ( vis à vis ) d'Allah (balise) le chemin vers le Paradis et dans Cette Vie /Ici-Bas elle permet d'auréoler le croyant de prestige / déférence tout en le faisant bénéficier de la sérénité et celui n'éprouvant pas de crainte envers Allah , Il le fera ( par Sa Volonté , à Lui la Transcendance)
victime de petitesse/ bassesse et terreur/
frayeur .


تعليقات