Reprise Invocations (20)
- أحمد صديق

- 5 يونيو 2023
- 6 دقيقة قراءة
( Suite / Les Noms Sublimes d'Allah par
lesquels Il est Invoqué )
(34 ) Al 'Hadïm / Le Magnifique, L'Eminent
Le Nom d'Allah " Le Magnifique / l'Eminent " a été mentionné dans Le Coran " Sublime " dans
plusieurs versets dont le verset ( dit ) du Trône ( 255 Al Bak'ara ), des Hadîths relatés par Mouslim, Al Boukhârî et autres narrateurs il ressort que ce verset est ( bien ) majeur / ayant un rang élevé, il a été descendu / révélé de sous le Trône et c'est le verset de
protection ( de tous les maux ) :
" Dieu, nul n'est dieu que Lui, le Vivant (Eternel), Celui qui subsiste par Lui-même ( le Gérant absolu ) . Ni somnolence ni sommeil ne s'emparent de Lui . A Lui appartient ce qu'il y a dans les cieux et sur la terre . Qui donc ( pourrait ) intercéder auprès de Lui si ce n'est avec Sa permission ? Il connaît leur passé et leur avenir . Et ils ne saisissent de la science venue de Lui que ce qu'Il veut. Son trône couvre les cieux et la terre et leur conservation ne Lui est pas une charge. Il est le Très - Haut, le Grand. ( 255 ) " / Traduction Dr. Adnan Ainathi op cit.
C'est ainsi que dans l'épilogue du verset il y a la Parole : " Son trône couvre " c'est à dire Son univers / Sa science / Sa capacité ( couvrent )
" les cieux et la terre et leur conservation ne Lui pas une charge. Il est le Très - Haut " au dessus de Sa créature , " le Grand " c'est à dire que la Grandeur / totale est parmi Ses attributs .Allah est bel et bien " Le Très-Haut, Le Grand ", Il a une haute position/ un haut niveau et Il est Transcendant, de par Sa grandeur / munificence , à Lui La Gloire / le Vénéré.
Cette exégèse est celle des Erudits en général
faisant valoir également que la connaissance/
la science d'Allah dans le verset est relative aux aspects de cette vie / Ici-bas, soit ce qu'ils ont entre leurs mains et aux aspects de l'autre vie / l'Au- Delà, soit ce qu'ils ont - en quelque sorte - derrière eux , au sens de ce qui aura lieu / ce qui surviendra à l'avenir / ultérieurement .
En guise de confirmation et de plus précision remarquons brièvement que de la méditation du Coran et de Sounna, il s'avère qu'Allah " le Très - Haut , le Grand " est celui qui dispose de la Transcendance absolue et de la Supériorité par l'assujettissement et par le pouvoir / la Majesté , Il est le Décideur et comme Il veut pour ce qui concerne Ses serviteurs/ adorateurs, Il a exclusivement la connaissance de toutes choses , Il a les attributs magnifiques : la gloire la
munificence et les autres attributs splendides .
Il est " Le Grand " , c'est à dire qu'Il dispose de
l'Eminence, de la Plénitude de la Force et de la Majesté / Autorité, Il est Grand de par Son
Soi, Ses Noms, Ses Attributs, Son Décret /
Ses Décisions, Ses Dispositions et Ses Actes /
Ses Actions, et c'est bien Lui que Ses créatures sont tenus de vénérer, soumis à Lui / de l'adorer (exclusivement ) nul associé à
Lui .
Dans le Coran Sublime également, la Munificence / le qualificatif de Magnifique,
pour ce qui émane d'Allah à Lui La Transcendance / ce qu'Il fait à Lui La Gloire :
C'est ainsi qu'Allah à Lui La Transcendance
" est Détenteur de la grâce infinie " ( du verset
104 La Vache ) , cela étant pour les croyants /
monothéistes .
Traduction de ce qui est de ce verset et de ceux qui suivent dans cette section / Dr.
Adnan Ainathi op cit .
Pour les croyants pieux, ce qui est des versets
172 et 179 Al Imrâne : " une magnifique récompense " .
Pour eux aussi, ce qui est du verset 13 An Bissâe : " un grand succès " .
Pour les adversaires de la Religion / le
Monothéisme / Soumission à Allah / Islam ( ils
auront dans l'autre vie ) comme exprimé dans le verset 113 Al Bakara : " un châtiment immense " .
Et du verset 5 At Talâk'e : " Quiconque est pieux envers Dieu, Dieu lui efface ses fautes et lui donne une magnifique récompense " .
Par ailleurs, Le Messager Bénédiction et Paix d'Allah sur Lui a ordonné que l'on fasse la Glorification par cette formulation / ce Nom :
" Glorifie le nom de ton Seigneur ( qui est ) Sublime " ( verset 77 Al Wâk'ih'a ) .
Dans l'exégèse en général, la Glorification signifie : Adoration / Vénération d'Allah
( aux Attributs Parfaits ) .
Rappelons également le Hadîth transmis par Ibn Abbas'se et relaté par Mouslim :
" On m'a interdit de lire le Coran en position
d'Inclination ou de Proternation, et lors de
l'Inclination vous devez glorifier le Seigneur à
Lui Puissance et Grandeur Suprême ( Gloire et Louange à Allah Gloire à Allah Le Magnifique, dans la prière, trois fois ) .
Il y a également ( la formulation) : " deux paroles faciles à pronononcer, dont la pesée est lourde ( dans la Balance du Jugement / dans l'Autre Vie ) et tout à fait estimées par le Très Miséricordieux, Gloire et Louange à Allah Gloire à Allah le Magnifique " .
Cela est dans le Hadîth avéré authentifié, transmis par Abou Hourayra agréé par Allah.
Faisons référence aussi à l'Invocation exprimée à l'entrée de la mosquée, tel qu'elle figure dans le Hadîth transmis par Abdallah
Ben A'mre et relaté par Abou Dâwoud :
" J'implore Allah Le Magnifique, par sa Générosité et par Son Autorité Immémoriale /
Pérenne contre le mal de Satan / le Diable Banni ( expulsé du Paradis et du Ciel ) " , Il a dit : " s'il dit cela, Satan dit : il est protégé durant sa journée du mal que je fais " .
Et en guise de rappel, pour bannir l'angoisse et l'amertume par la grâce d'Allah à Lui La Transcendance, il y a l'Invocation dans le Hadîth, transmis par Ibn Abbâsse et relaté par Al Boukhârî et Mouslim ( renfermant l'évocation du Nom " Allah Le Magnifique " et l'évocation de " Allah Le Seigneur du Trône Magnifique " ) : " Point de divinité ( véritable ) à part Allah Le Magnifique Le Longanime, point de divinité ( véritable) ) à part Allah Le Seigneur du Trône Magnifique, point de divinité ( véritable ) à part Allah Le Seigneur des cieux et de La terre, et Le Seigneur du Trône Noble " .
Renarquons aussi que parmi les Noms d'Allah à Lui La Transcendance il y a ( Son Nom Le Très Magnifique / Le Plus Eminent ) qui , comme dit dans des Hadîths, celui qui s'en sert comme support d'Invocation à Allah, son Invocation est exaucée .
Et comme remarque de la part des Erudits, ce Nom Très Magnifique pourrait être recherché par évocation du Nom " Allah " en tant que Nom exprimant / traduisant tous les Attributs
d'Allah à Lui La Transcendance..
Il est également permis et à coup sûr de le rechercher par référence aux deux Sourates /
Chapitres dits Les Verdoyants ( Sourate Al Bak'ara qui est dans le Hadîth " La Plus Grande / La Plus Magnifique " et Sourate Al H'imrâne ) , cela dans le Hadîth relaté par Ahmed et Abou Dâwoud, par référence au verset 162 Al Bak'ara : " Votre Dieu est un Dieu unique . Nul n'est dieu que Lui . Il est Tout- Miséricordieux et Très Miséricordieux "
et au verset 1 Al H'imrâne : " A.L.M. Dieu, nul n'est dieu que Lui, Le Vivant ( Eternel ) Celui qui subsiste par Lui- Même " .
Il y a lieu de remarquer également que Abdallah Ben Bourayda a transmis que selon son père agréé par Allah que le Messager d'Allah Benédiction et Paix d'Allah sur Lui a entendu un homme qui disait: Ô Allah je te demande par le fait que Toi Tu es Allah, point
de divinité véritable à part Toi l'Un, l'Eternel , Il n'engendre pas, Il n'as pas été engendré, nul n'est pareil à Lui et Il ( le Messsger ) dit : " tu as formulé ta demande à Allah par le Nom qui, lorsqu'il est avancé, il / l'adorateur aura ce qu'il désire et lorsqu'il est support d'invocation sa demande est exaucée "
( relaté par les rapporteurs d'Assounane / les faits / enseignements , Abou Dâwoude,At Tirmidi et Annissâî ) .
Anasse agréé par Allah a transmis qu'en compagnie du Messager d'Allah Bénédiction et Paix d'Allah sur Lui, il était assis dans la mosquée alors qu'un homme, suite à sa prière, faisait l'Invocation : Ô Allah je t'implore par la louange ( à Toi ) , point de divinité ( véritable ) à part Toi, Le Gracieux Le
Concepteur ( créatif) des cieux et de la terre,
Ô Plein de Majesté et de Générosité, Ô Vivant
Gérant Absolu, et le Prophète Bénédiction et Paix d'Allah sur Lui de dire : " il a exprimé l'Invocation à Allah par Son Nom Magnifique dont résultent Exaucement et Imploration satisfaite " ( relaté par Abou Dâwoude et At Tirmidî ) .
Et dans un Hadîth Qoudssî ( Narration Sacrée)
transmis par Abou Hourayra et relaté par Mouslim et Abou Dâwoude : " Allah à Lui Puissance et Majesté a dit : La Transcendance est Mon aura ( habit) et la Grandeur est Mon auréole ( manteau), et quiconque rivaliserait avec Moi en l'une ou l'autre, Je le jetterai dans le feu ( de l'enfer ) " .
( En arabe auparavant / بالعربية قبله )
( A suivre / Les Noms Sublimes d'Allah par lesquels Il est Invoqué )
( يتبع / أسماء الله الحسنى التي يدعى بها )


تعليقات