Le Patent Le Latent / Le Protecteur L’Altissime
- أحمد صديق

- 3 فبراير
- 4 دقيقة قراءة
( Suite ) Les Noms Sublimes d’Allah par lesquels Il est Invoqué
( تابع ) اسماء الله الحسنى التي يدعى بها
( 75 ) Le Patent
( 76 ) Le Latent
Ces deux Noms figurent en prologue de Sourate Al H’adide. ( du verset 3 ) :
« Tout ce qui est dans les cieux et sur terre rend gloire à Allah, Lui le Tout-Puissant, le Sage.(1) À Lui appartient la royauté des cieux et de la terre. Il fait vivre et mourir, et Il est de Toute chose Infiniment Capable.(2) Il est le Premier et le Dernier, le Patent et le Latent, et Il est de Toute chose Savant. (3) « / Traduction Encyclopédie op cit
En guise de rappel également ces deux Noms
figurent dans le cadre d’Invocations du Prophète Bénéfiction et Paix sur Lui comme dans une Invocation relatée par Mouslim :
“ Ô Allah Seigneur des cieux et de la terre Seigneur du Trône Magnifique notre Seigneur
et Seigneur de toute chose Fendeur de la graine et du noyau et ayant fait descendre/
révélé La Torah L’Evangile et Al Fourk’âne / Le
Coran je cherche refuge auprès de Toi contre le mal de toute chose que Toi Tu la tiens sous Ta domination Ô Allah Tu es Le Premier Il n y a rien avant Toi et Tu es Le Dernier Il n y a rien après Toi Tu es Le Patent il n y a rien au dessus de Toi et Tu es Le Latent il n y a rien sans Toi , fasse pour nous que la dette soit remboursée et que l’on soit enrichis / à l’abris de la pauvreté « .
Et Allah à Lui Gloire et Transcendance et comme diraient Les Erudits en général est Le Patent par la capacité de faire toute chose et Le Patent du fait des preuves rationnelles et cosmiques et Il a créé toute chose de telle sorte que les traces/ les signes de Sa Capacité sont manifestes et Il est Patent par rapport à elles de toutes parts et comme dirait Al Baghawî : Allah Le Patent
Dominant Tout- Puissant vis à vis de toute chose. Et comme dirait As-Sah’dî : Allah Le Patent est une affirmation révélatrice de la grandeur de Ses Attributions et de l’affaiblissement de toute chose du fait de Sa
Grandeur, cela étant révélateur de Sa Suprématie .
Et de Sourate Al K’iyama :
" Ce jour-là, des visages seront épanouis (22 )
qui contempleront leur Seigneur.(23 )
Et cela est pour les fidèles / croyants dans le paradis comme diraient les Erudits et la vision / la contemplation d’Allah ( par derrière un voile ou par des sens spéciaux selon les relations des Hadîths ) est confirmée pour eux dans L’ Au - Delà .
Et Allah à Lui Gloire et Transcendane est Le Latent c’est-à-dire et comme diraient Les
Erudits également qu’Il connaît ce qui apparaît des faits et Il est au courant de ce qui est latent de l’inconnu / insondable et Il est le caché des regards de Sa créature et dans Le Coran ( de Sourate Al Anhâme ) :
« Nul regard ne peut L’atteindre quand Lui peut atteindre tous les regards. Il est le Subtil, l’Informé.( 103 ) «
Traduction Encyclopédie op. cit
Et comme dans les exégèses ( parole de
As -Soud’dî ) Allah à Lui La Transcendance rien ne le voit - Ici Bas - et Lui Il voit les créatures
( 77 ) Le Protecteur
( 78 ) L’Altissime
Ce sont deux Noms figurant dans Sourate Ar’Rah’de ( des versets 9 et 11 ) :
« Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Sublime. (9)
Sont égaux pour lui, celui parmi vous qui tient secrète sa parole, et celui qui la divulgue ; ainsi que celui qui se cache la nuit et celui qui se montre au grand jour.(10 ) l’homme a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser et ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur.
(11) «
Traduction même référence
Et Allah « Le Protecteur « signifie en général qu’Il est possesseur de toutes les choses et en est gestionnaire .
Et Al k’ortobî a dit « ils n’ont en dehors de Lui aucun Protecteur « c’est-à-dire un refuge et il a été également dit Celui qui les soutient en leur évitant Son châtiment.
Et Allah » Le Sublime « / L’Altissime signifie en général qu’Il a fait soumettre Sa créature
par Sa Capacité Absolue, Il est au-dessus de de chaque chose par Sa Capacité , les aspects / caractéristiques des choses créées ne sauraient lui être attribués et Il est Altissime par rapport à ce que disent les polythéistes / associatres .
Et dans La Sounna , d’un Hadîth Sacré « Allah Tout - Puissant dit “ Je suis Le Grandiose / Le Puissant Je suis Le Supérieur Je suis Le Souverain Je suis L’Altissime « .
Et comme de ce qu’a dit Le Sage de L’ Islam Ibn Taymiy’ya : ( Allah à Lui La Transcendance s’est attribué La Supériorité et cela fait référence à La Louange et à La Vénération
-qui Lui sont réservées - en rapport avec Ses Atttibuts de Perfection ) .


تعليقات