top of page

(5) De le Révélation

  • صورة الكاتب: أحمد صديق
    أحمد صديق
  • 18 مايو 2022
  • 4 دقيقة قراءة

تاريخ التحديث: 1 يونيو 2022

Allah à Lui la Transcendance a révélé/ fait descendre le Noble/Honorable Coran aussi bien en une seule fois/en totalité, que successivement/partagé en fragments.

C'est ainsi et d'abord, que dans Sourat'e Ad-Doukhân'e : " Hâ, Mim. Par le Livre explicite (1) Nous l'avons fait descendre (en révélation) par une nuit bénie, et Nous Nous devions d'avertir (2) ( En cette nuit) est arrêtée toute décision (3) Cet Ordre émane de Nous. Car c'est Nous qui envoyons (les Messagers) (4) par miséricorde de ton Seigneur, Lui Qui Entend tout et Lui l'Omniscient (5). (Traduction in Centre Noor International /numérotation des versets selon Quirâ'ate Warch'e).

Dans l'exégèse dite At-Tafsîr Al-mouyas'sar, " Hâ, Mîm." des lettres de langue arabe - ici deux lettres, prononcés successivement Hâ et Mîm - qui -lorsqu'elles figurent séparément au début des Versets- font (bien) référence au caractère prodigieux du Coran : c'était un (moyen/support de défi) lancé aux associationnistes/polythéistes - arabes- qui ne sauraient ,malgré leur éloquence, rivaliser avec la forme et le fond du Coran (formulé pourtant dans la langue qu'ils maîtrisent parfaitement).

Il s'agit alors de confirmation -supplémentaire/sans cesse renouvelée - du fait que le Coran est résultante de Révélation par Allah.

En prologue du verset, le Serment/Affirmation Solennelle par Allah à Lui la Transcendance, que le Coran est manifestement clair , aussi bien par ses termes/formulation que par sa portée/significations,Nous l'avons fait descendre ( en révélation) en la Nuit Bénie du Destin durant laquelle une profusion de bonnes choses est accessible, c'est une Nuit au mois du Ramadan, Nous Nous devions d'avertir les gens de ce qui leur est bénéfique et de ce qui leur est maléfique,suite à l' envoi des Messagers et à la descente (en révélation) des Ecritures, afin d'établir l'Argument d'Allah - pour trancher/juger- vis à vis de Ses serviteurs/adorateurs, durant settee Nuit pour toutes affaires dont celles en rapport avec les termes ( de vie ) et les moyens de subsistance (des personnes), pour l'année la décision d'Allah est fermement prise , conservée dans la Table Soigneusement Gardée et en est extraite et transmise/confiée aux Anges Scripteurs, ces aspects révélateurs de Sagesse s'imposent par Notre Volonté,tout ce qui advient,ce qui est décidé par Allah à Lui la Transcendance et ce qu'Il envoie (en Révélation) résulte de Son Ordre, Sa Permission et Son Omniscience, Nous avons (bel et bien) envoyé aux (fils d'Adam) les Messagers : Mouhammad et ceux antérieurement à Sa Mission(Ultime),ce fut (alors) par clémence de la part de Ton Seigneur- Ô Messager- vis à vis des destinataires de Vos Messages, Il (Allah) est l'Entendant percevant (bien) les voix (qui s'expriment), l'Omniscient pour lequel n'échappe rien des affaires de Sa créature, qu'elles soient patentes ou latentes.

Et dans Sourat'e Al-Quadr'e : " Nous l'avons révélé en la nuit du Destin (1) Et qui te fera jamais savoir ce qu'est la nuit du Destin ? (2) la nuit du Destin vaut mieux que mille mois (3).

En cette nuit, descendent les Anges et l'Esprit avec la permission de leur Seigneur et avec les ordres pour toutes choses (4) Paix elle est jusqu'au lever de l'Aube (5)(Traduction Centre Noor International op.cit. ,pour ces versets et - sauf indications contraires- pour les versets suivants ).

Dans l'exégèse d'Ibn Jouzay'e, en la Nuit du Destin au mois de Ramadan, eut lieu la Descente du Coran en totalité ( par Révélation), vers " La Maison de Dignité /Fierté/Gloire" dans le Ciel le Plus Proche de ce Bas Monde.

( dans les Exégèses en général, la dite Descente provenait de La Table Gardée/Soigneusement Conservée , renfermant/abritant ce qu'Allah a bien voulu que ce soit fait/décidé et à laquelle les démons ne pourraient accéder/en prendre connaîssance/ la Maison de Fierté étant dans le

ciel le plus bas et la Maison Emplie par les Anges étant plutôt dans le septième ciel/lointain,les deux Maisons/Demeures étant vis à vis de la

Kah'ba( à la Mecque).

En cette Nuit sont tranchées toutes affaires des gens(par prises de décisions les concernant), celui pratiquant le culte nocturne lors de cette Nuit, Allah lui réserve une récompense valant la rétribution pour culte/adoration d'Allah durant mille mois, pour les ordres pour toutes choses et en vue de prodiguer la clémence pour les croyants ,les Anges descendent vers le ciel le plus proche de ce Bas Monde ( il a été dit que l'Esprit est Jibrîl/Gabriel parmi les anges préférés,chargé de transmettre la Révélation et il a été aussi dit que l'Esprit représente une catégorie d'Anges dont la mission est d'être par Volonté d'Allah, Protecteurs d'autrui), Durant cette Nuit les Anges répandent/souhaitent la paix aux croyants faisant preuve d'obéissance/soumission à Allah.

Ensuite, dans le Verset 106 Al-Isra'e : " Et (Nous avons révélé) un Coran que Nous avons partagé en fragments afin que tu le lises aux hommes progressivement ( et sans hâte), car Nous l'avons (Nous-mêmes) fait descendre progressivement

Et dans Sourate Al-Fourkân'e : " Ceux qui ont mécru disent :" Si seulement le Coran lui avait été révélé en une seule fois! "(Si Nous l'avons révélé par fragments), c'est pour en raffermir ton cœur.Nous te l'avons récité clairement (32) Ils ne t'apporteront aucun exemple sans que Nous ne t'apportions la vérité de manière plus claire (33) ".

Dans l'exégèse d'As-Sah'dî, la Descente /Révélation du Coran, par étapes/ partagé en fragments (dans la durée de vingt trois ans) afin Ô Mouhammad que Tu le lises sans empressement ( de telle sorte que sa Méditation de manière sereine par les gens puisse être immédiate), et relativement à ce que disaient les Infidèles : si seulement le Coran avait été révélé à Mouhammad en une seule fois, comme ont été auparavant révélé les écritures/livres (antérieurs), la réponse était le fait que le Coran a été Ô Mouhammad révélé par partition/fragments afin qu'il puisse par la Volonté d'Allah affermir/réconforter ton cœur, c'est dire que chaque fois qu'il y a révélation du Coran à Mouhammad Bénédiction et Paix d'Allah sur Lui, les sensations de quiétude et de réconfort , de Mouhammad Bénédiction et Paix d'Allah sur Lui,

sont amplifiées/renforcées et notamment lorsque se présentent des motifs d'inquiétude et Ô Mouhammad , par la Révélation du Coran dont la portée/les significations sont évidentes/s'imposent logiquement, il y a la réplique/rétorque ( imparable) à l'opposition (injuste) des Infidèles, se détournant de ta sincérité /véracité ( de Ta Mission Divine ).

 
 
 

المنشورات الأخيرة

إظهار الكل
الغني Celui qui se passe de toute chose

( تالع ) اسماء الله الحسنى التي يدعى بها ( Suite ) Les Noms Sublimes d’Allah par lesquels Il est Invoqué ( 88 ) الغني هذا الإسم ورد...

 
 
 
الجامع Le Rassembleur

( تابع ) اسماء الله الحسنى التي يدعى بها ( Suite ) Les Noms Sublimes d’Allah par lesquels Il est Invoqué ( 87 ) الجامع والله سبحانه هو...

 
 
 
L’ Equitable

( Suite ) Les Noms Sublimes d’Allah par lesquels Il est Invoqué ( 86 ) L’Equitable Allah « L’Equitable «  signifie selon les Erudits...

 
 
 

تعليقات


ME SUIVRE

  • Facebook Social Icône

© 2020 par ahmed Sadik

bottom of page