De la modestie (En arabe in infra قَبْلَهُ بالعربية )
- أحمد صديق
- 7 مارس 2022
- 5 دقيقة قراءة
De plusieurs Versets du Coran et Hadîths dans la Sounnâ (Paroles et Actes du Prophète Bénédiction et Salut sur Lui), ressort l'exhortation à la Modestie, en pratique religieuse et Ici-Bas en société/relations mondaines, la Modestie étant alors une vertu fondamentale , caractéristique des comportements du croyant/musulman.
Cela découle en effet et à titre d'exemples, de ce qui suit :
- La Parole d'Allah : " Ne cherchez donc pas à vous faire valoir outre mesure, car Il connaît bien les plus pieux parmi vous " In Verset 32 An-Najm (Traduction Moshafe Al Madîna op.cit)
C'est à dire, brièvement et par référence à l'exégèse d'As-Sahdî ,ne faites pas votre propre éloge d'avoir accompli telle ou telle bonne action, et selon Az-Zamakhcharî ne vous faites pas féliciter, Allah connaît bien le meilleur et le pieux d'entre vous . Cela est dans le cas de l'auto-admiration/satisfaction.Par contre celui qui estime que sa bonne action résulte en fait de la grâce et du soutien d'Allah et n'exprime pas alors d'auto -glorification /louange , il ne saurait être considéré comme se faisant valoir outre mesure.
- In Hadîth relaté par Mouslime et At-Termidî :
" Toute personne faisant preuve d'humilité à l'égard d'Allah, son rang sera par Allah élevé ", c'est à dire que pour les Erudits "Toute personne faisant preuve d'humilité à l'égard d'Allah", en étant disposé à renoncer au rang qu'elle mérite et afin de se rapprocher d'Allah , aura en fait de la part d'Allah un rang élevé,en termes de Récompense dans cette Vie et dans l'Au-Delà .
- Dans Sourate Al-Mou'minoun :" Ceux qui craignent leur Seigneur dans un sentiment de componction,(58) ceux qui croient aux signes de leur Seigneur, (59) ceux qui ne prêtent aucun associé à leur Seigneur,(60)ceux qui s'acquittent de leurs œuvres de dévotion le cœur plein de contrition (sachant) qu'ils retourneront vers leur Seigneur,(61) ceux-là se hâtent vers les bonnes œuvres ") qu'ils accomplissent les premiers(62) "(Traduction in Centre Noor) . Et in l'exégèse d'Al-Qortobî , At-Tirmidî a rapporté qu' Aïcha Agréée par Allah, a dit : j'ai demandé au Messager d'Allah, Bénédiction et Salut d'Allah sur Lui, est-ce que : " ceux qui s'acquittent de leurs œuvres de dévotion le cœur plein de contrition " - in Verset 61- sont les buveurs de vin et voleurs ? - la contrition étant crainte/dévotion et douleur d'avoir offensé Allah- et la réponse du Prophète fut :" Non fille d'Assad'dik ! , ce sont plutôt ceux faisant le jeûne,pratiquant la prière et offrant les aumônes, tout en craignant qu'Allah n'acceptera pas leurs actes( de dévotion), ceux-là se hâtent vers les bonnes œuvres.
- Dans le Hadîth Al Koud'si -Narration Sacrée/Parole d'Allah, transmise par le Prophète- rapporté par Mouslime " Allah Tout Puissant a dit : La Gloire/Auréole est ma couverture et La Fierté/Force est mon habit, et celui qui voudrait rivaliser,en cela avec moi je lui réserverai - à coup sûr- mon châtiment.
Et comme diraient les Érudits, la couverture et l'habit ne pouvant être objet de partage , il en résulte bien le fait que la Gloire et la Fierté sont - de façon exclusive- des attributs d'Allah, l'Un nul associé à Lui.
- Dans un Hadîth du Prophète,relaté par Mouslime : " L' attitude hautaine/arrogance est négation de droit et dénigrement/ vis à vis d'autrui " et " Celui ressentant l'équivalent du poids d'un atome d'attitude hautaine n'aura pas accès au Paradis ".Et comme diraient les Érudits,
la négation de droit est ,au sens courant du terme, une expression de refus/marginalisation, son sens linguistique étant grandeur( injustifiée/intolérable), oppression et fait d'être imbu de soi-même.
-Dans le Verset 37 Al-Isrâ' : " ne marche pas insolemment sur terre, tu ne saurais la fendre, ni t'élever à la hauteur des montagnes " (Traduction in Moshafe/Livre de Médine), c'est à dire, de façon brève à travers l'exégèse d'Al Wâhidî ,point d'orgueil et point de fanfaronnade en marchant sur terre ,tu ne pourrais pas la percer pour atteindre son bout et n'essaie pas de te mesurer aux montagnes( tu ne pourra pas leur être égal en gigantisme). C'est ainsi selon les Érudits qu'il y a expression d'appel à la Modestie vis à vis d'Allah et dans les rapports avec ce qu'Il a créé.
-Dans le Verset 63 Al-Fourkâne : " Les Serviteurs du Clément ( sont ceux) qui marchent humblement sur terre et qui, quand les ignorants les interpellent, répondent (Paix) " (Traduction in Moshafe de Médine).C'est dire, comme in l'exégèse dite Al-Moukhtasar du Cheikh Saleh Ben Abdallah Ben Hamîd, et les Serviteurs Croyants marchent avec discrétion sur terre، humblement et quand ils sont interpellés par les ignorants ، ils ne les traitent pas de la même façon.Bien au contraire, les serviteurs d'Allah profèrent sincèrement -dans le dit cas- à l'attention des ignorants la bonne parole.
Et de manière générale , par référence à l'ensemble des Versets 63 à 77 in même Sourate ( Al-Fourkâne) , ces Serviteurs/Adorateurs présentent la caractéristique de dévotion/allégeance/fidélité à Allah Seul n'ayant pas de partenaire ainsi que celle de vertus louables/honorables, Serviteurs/Adorateurs persévérant dans la Prière/Invocation et accomplissant de bonnes actions .Dans ces conditions ,l'accès au Paradis leur est, par Allah, bien promis.
-Dans le Verset 83 Al-Quassas : " Cette Ultime Demeure, Nous la destinons à ceux qui ne veulent ni suprématie ni corruption sur terre. L'aboutissement heureux est (promis) aux hommes pieux ".C'est dire, comme dans l'exégèse d'Al Jalalayni , Ce Paradis ,Allah à Lui la Transcendance, l'a (bien) réservé à ceux qui ne désirent pas être arrogants par iniquité et ne recherchent pas la corruption par acte de désobéissance (à Allah), les lendemains louables( meilleurs) étant pour les gens pieux( autrement dit et comme dans l'exégèse d'At-Tabarî, le Paradis pour les pieux, ceux évitant de commettre des péchés et honorant leurs devoirs/obligations vis à vis d'Allah).
- Dans Sourate Louqmane : " Ne détourne pas ton visage (avec dédain) devant les autres et ne te pavane pas sur terre avec suffisance ! Allah n'aime pas tout vaniteux imbu de lui -même (17) Sois sans prétention dans ta démarche ! Baisse ta voix car la plus exécrable des voix est bien celle des ânes (18) ".(Traduction in Centre Noor).C'est dire et comme dans l'éxégèse Attafsîr Al -Mouyassar( Comité d'Erudits/Médine), ne détourne pas ton visage face aux gens lors d'échange de paroles entre vous, pour les dénigrer et faire preuve d'arrogance à leur égard et ne marche avec faanfaronnade et expression de mépris ,sur terre parmi les gens.Allah n'aime pas les arrogants vaniteux( ceci comme in Verset 17) et soit modeste en marchant et ait la voix basse,la plus mauvaise et méprisable étant celle des ânes réputés par leur bêtise/ manque d'entendement et par leur voix élevées/fortes.
-Comme autre Hadîth ayant pour objet la Modestie , relaté par Mouslime : " Le Paradis et l'Enfer ont formulé /confronté leur argumentations/preuves.C'est ainsi que l'Enfer (a affirmé ) qu'il est la demeure de ceux qui sont (injustement) intransigeants et des arrogants (à caractère hautain).Quant au Paradis ( il a l'inverse affirmé) qu'il est (plutôt) la demeure des gens affaiblis et nécessiteux.Allah a alors tranché/annoncé Son Verdict : tu es le Paradis, représentatif de Ma Clémence, en ton sein je dispense ma Clémence à ceux que Je choisis et( à contrario toi) tu es l'Enfer représentant mon supplice , en ton sein j'exécute mon supplice à l'encontre de ceux de mon choix,
et Je fairai en sorte que vous soyez ( les deux/Paradis et Enfer) pleins de monde.”
Par ailleurs, il y a le Hadîth rapporté par Ahmad et authentifié par Al-Arnâoûte : un homme a posé à Â'icha agréée par Allah, la question: est-ce que le Prophète Bénédiction et Paix d'Allah sur Lui, faisait-Il quelque chose en son domicile !? Â'icha agréée par Allah a répondu: Oui! le Prophète Bénédiction et Salut d'Allah sur Lui, entretenait sa semelle -couture/percement/réparation - cousait son habit et s'activait de la même façon que l'un d'entre vous à son domicile.
Et de la bibliographie du Prophète, on pourrait remarquer qu'Il a été le plus modeste et le plus aux antipodes de la vantardise arrogante d'entre tous.Celà revêtait des aspects tel que le fait qu'Il rendait visite aux nécessiteux, qu'Il tenait compagnie aux pauvres gens et qu'Il s'assoyait avec ses Compagnons et de manière tout à fait identique à la leur.
Comments