Al bâh’îte ( b- celui qui ressuscite les morts )/ Allah الباعث
- أحمد صديق

- 26 نوفمبر 2024
- 4 دقيقة قراءة
( Suite ) Les Noms Sublimes d’Allah par lesquels il est Invoqué
( تابع ) اسماء الله الحسنى التي يدعى بها
(50 ) Al Bâh’îte ( Suite )
En ce qui concerne le fait de ressusciter les morts en second lieu. Il y a également plusieurs versets dont :
( 1 ) de Sourate / Chapitre Al Anh’âme / Les Bestiaux :
“ Seuls ceux qui entendent répondent à l’appel [de la foi]. Et quant aux morts, Allah les ressuscitera ; puis vers Lui ils seront ramenés
( 36 ) “ Traduction M. Hamidullah op cit
Et dans Attafsîr Al wajîz ( l’exégèse concise )
d’Azzouhaylî :
Celui qui repond favorablement à Ton Appel à la foi Ô Prophète est celui qui prête l’écoute avec discernement/ compréhension et méditation et ceux dont les cœurs sont en quelque sorte morts soit les infidèles/ mécréants Allah les ressuscitera dans l’Autre Vie / l’Au- delà et ils seront alors ramenés vers Allah qui les récompensera en fonction de leur actions/ actes
(2 ) De Sourate Al Mougeâdala / Chapitre La Discussion ( de son verset 6 ) :
“ Ceux qui s’opposent à Allah et à Son
Messager seront culbutés comme furent culbutés leurs devanciers. Nous avons déjà fait descendre des preuves explicites, et les mécréants auront un châtiment avilissant ( 5 ) le jour où Allah les ressuscitera tous, puis les informera de ce qu’ils ont fait. Allah l’a dénombré et ils l’auront oublié. Allah est témoin de toute chose ( 6 ) / Traduction M.
Hamidullah op cit
Et comme exprimé dans l’exégèse d’Al Baghawî :
“ Ceux qui contrarient Allah et Son Messager
et s’opposent à leurs ordres subiront / auront l’humiliation la honte et la perte “ comme furent culbutés leurs devanciers. Nous avons déjà fait descendre des preuves explicites, et les mécréants auront un châtiment avilissant “
( dans Le verset 5 ) .
Et dans le verset 6 “ le jour où Allah les ressuscitra tous, puis les informera de ce qu’ils ont fait, Allah l’a dénombré, « Allah a conservé / enregistré leurs actions « et ils l’auront oublié. Allah est témoin de toute chose « .
Et Le Jour de Résurrection / Le Dernier Jour ,
qu’il n’a y’a pas de jour qui lui succède . en général et comme cela ressort dans des versets du Coran et dans plusieurs Hadîths est un événement soudain / imprévisible stupéfiant précédé par des signes mineurs de l’Heure auxquels succèdent des signes majeurs lequel Jour de Résurrection comprend ( suite à la Resurrection dans les tombes ) le Rassemblement, le Règlement de Compte , La Balance ( traversée du Pont pour monter vers le Psradis ou pour tomber dans l’Enfer ) et l’accès en définitive soit au Paradis soit à l’Enfer.
( Jour dons les aspects et les retombées sont résumés dans des articles / études in infra dans mon blog )
Et ce qui s’impose d’emblée de rappeler en rapport avec cet essai de méditation sur le phénomène de la Résurrection il y a l’aspect relatif au fait de souffler dans La Trompe et qui a été cité dans des versets dont ce qui
est :
De Sourate An-Namle / du Chapitre Les Abeilles:
“ Et le jour où l’on soufflera dans la Trompe, tous ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont dans la Terre seront effrayés, - sauf ceux qu’Allah a voulu [préserver] ! - Et tous viendront à Lui en s’humiliant.( 87 ) Traduction / même source
De Sourate / du Chapitre Yâssine :
« Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur ( 51 ) »
Traduction même référence
De Sourate Az-Zoumar/ du Chapitre Les Groupements :
“ Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu’Allah voudra [épargner]. Puis on y soufflera de nouveau, et les voilà debout à regarder.( 68 ) “ / Traduction même référence
Er Il y a lieu de remarquer:
Le fait de souffler dans la Trompe a été cité dans des Hadîths dont ce que At -Tirmidîa a relaté en disant que le Hadîth concerné est bien accepté et authentifié: Le Prophète Bénédiction et Paix d’Allah sur Lui ayant dit : La Trompe est une trompette dans laquelle on souffle “ .Allah Tout Puissant a confié l’ordre de souffler dans La Trompe à Isrâfile/ Raphaël Paix sur Lui et il fait partie des superanges .
Les Oulémas/ Erudits ne sont pas en accord pour désigner le nombre des soufflements, certains d’entre eux
ayant dit: ce sont trois soufflements : soufflement de la frayeur/ la panique ensuite soufflement du foudroiement puis soufflement du rassemblement.
Et ce qui est tout à fait certain comme diraient la plupart des Erudits ce sont deux soufflements : le premier est celui dénommé le soufflement du foudroiement correspondant à la panique : causant la mort des gens et le second: le soufflement de la rèsurrection / et du rassemblement .
Et il y a par ailleurs, le phénomène de la revitalisation à partir du petit os
- Le coccyx - situé à l’extrémité inférieure de la colonne vertébrale articulé avec le sacrum ( bassin osseux ), comme cela ressort des Hadîths précisant que tout le corps de l’homme s’use à l’exception du petit os ( sus indiqué ) en bas , en fin des vertèbres inférieures du dos de l’homme . Et c’est ce qui est reconstitué/ recréé dans l’homme et ce qui a été préservé afin de servir pour recomposer la création .


تعليقات